Sommaire de la page :

-> Présentation
-> Respect de l’arbre et éthique
-> Quelques photos
-> Prestations proposées
-> Devis gratuit sans engagement – Prix au forfait
-> Déroulé des opérations pour une intervention d’élagage
-> Contact

Présentation

J’ai commencé le métier d’arboriste grimpeur ou élagueur fin 2021 . En avril 2022 j’ai terminé avec succès la formation (CS Arboriste Élagueur, aussi appelée CS Taille et soin aux arbres) faite à Hanvec dans le Finistère.

J’ai également passé une formation de conduite de nacelles et suis titulaire du GSA( Grimpeur Sauveteur dans les Arbres).

Début septembre 2022, j’intègre une coopérative d’activité pour effectuer cette activité en tant qu’indépendant au sein de cette coopérative.

Je m’appelle Grégory Rault, élagueur grimpeur et tourneur sur bois, entre autre, car j’ai beaucoup de passions. Je suis actuellement basé à Commana dans le Finistère.

J’affectionne particulièrement les interventions d’élagage où l’aspect de grimpe dans l’arbre est présent.

Dans cette activité j’aime notamment les aspects physiques et techniques (techniques de grimpe, de corde, de nœuds, de coupe, lecture de l’arbre, évaluation du contexte chaque fois hautement différent), le rapport proche aux arbres et à leur biotope. J’aime aussi l’aspect de travail en équipe.

Si vous souhaitez me contacter pour un projet en lien avec vos arbres, cliquez sur le lien juste ci-dessous:
-> Page « Contact »


Respect de l’arbre et éthique

Même si mon métier consiste à tailler ou couper des arbres, j’aime énormément les arbres et j’ai à cœur de les respecter, ainsi que la biodiversité autour d’eux.
J’ai à cœur de participer à maintenir, enrichir et transmettre un patrimoine arboré de qualité.

Je suis à mon possible dans une démarche avec une orientation écologique. J’utilise de l’huile de chaîne biodégradable.
La tronçonneuse élagueuse que je prends avec moi dans les arbres est électrique (ce qui est plus silencieux et confortable, à mon sens, que les machines thermiques). Elle fonctionne sur batterie, et je la recharge chez moi à l’énergie solaire.

Il est possible que je refuse de réaliser une intervention si l’on me demande de porter atteinte de façon trop importante à un vieil arbre sain, ou un étêtage défigurant un magnifique arbre en bord de chemin par exemple.
Ceci dit, il y a généralement plusieurs moyens de répondre à un besoin en particulier et nous pouvons discuter ensemble d’une solution adaptée à vos souhaits, au lieu, à l’arbre et à la vie autour de lui.

-> Lien vers une plaquette de l’association SFA : « Respectons les arbres »

Un autre aspect important pour moi est le respect de la sécurité et de la réglementation pour minimiser les risques d’accidents, du grimpeur et des autres autour.

Quelques exemples d’interventions en photos.
Cliquez sur l’image pour zoomer :


Prestations proposées:

Taille raisonnée

– Taille de maintien de volume d’un arbre. Pour le conserver dans un espace défini ou le faire cohabiter avec des bâtiments, réseaux, véhicules ou autre.
– Taille d’éclaircie, pour les problématiques de manque de luminosité dû à l’arbre.
Taille de branches gênantes pour son propriétaire, ou penchées sur une habitation par exemple.
– Taille d’allègement, pour soulager des branches lourdes qui pourraient casser sous leur propre poids.
– Taille de mise en sécurité. Ici se sont les branches mortes ou cassées par un coup de vent, qui pourraient tomber, qui sont principalement éliminées.
– Taille à but esthétique. Par exemple pour faire ressortir le tronc, supprimer du bois mort et/ou quelques branches particulières. Ou cela peut être d’enlever du lierre, ou une autre plante, qui n’ai pas souhaitée à cet endroit, qui grimpe dans l’arbre concerné.
Taille pour la problématique du trop-plein de feuilles mortes dans la gouttière.

Tout ces points sont des exemples, chaque chantier/contexte est différent et particulier et peut combiner des points évoqués ci-dessus et en ajouter d’autres.

Je peux également vous aider dans vos choix, vous conseiller dans les interventions possibles et vous indiquer leurs conséquences sur l’arbre et son environnement. Je peux vous indiquer différentes possibilités d’interventions et voir avec vous ce qui est le plus approprié.

Les interventions de taille se déroulent en grimpe dans l’arbre et/ou au sol.

Démontage d’arbres impossibles à abattre du sol

Si le choix retenu est de supprimer l’arbre au complet, mais qu’un abattage n’est pas possible, la solution est ce qu’on appelle le démontage.

Dans les jardins ou les parcs, il arrive souvent que la place libre au sol ne soit pas suffisante pour abattre du sol un arbre donné et le laisser tomber en entier. On emploie donc des techniques de coupe de l’arbre par tronçon plus ou moins gros/grands. Cela se déroule en grimpe dans l’arbre (sauf si l’on utilise une nacelle). Il est possible, si besoin, de retenir et dévier les lourdes charges de bois avec une poulie, une ou des cordes et un système de freinage maniés à l’aide d’un.e collègue au sol.

Voir un démontage en image (cliquez sur l’image à droite pour agrandir et faire défiler) :

Abattage d’arbre

C’est le cas de figure où l’abattage de l’arbre depuis le sol est possible. Il y a aussi généralement un abattage à la fin du démontage, quand il ne reste que le fût (le tronc).
C’est un abattage directionnel qui est pratiqué. C’est à dire que la direction de chute est choisie en fonction du contexte (penchant naturel de l’arbre, place au sol, présence ou non de mobilier/bâtiments près de l’arbre, etc).


Si la direction de chute choisie n’est pas dans le penchant naturel de l’arbre, on peut, en plus du travail de coupe au bas du tronc, tirer l’arbre/tronc avec une corde, fixée en haut de celui-ci. Selon le contexte et les proportions de poids en jeu, le travail de déviation de l’arbre peut être effectué par un collègue qui tire la corde, en utilisant des coins, un système de poulies, un tire-fort, un véhicule, un tracteur, ou d’autres techniques.

Gestion du bois au sol – Pour chaque type d’intervention

  • Les branches fines peuvent avantageusement être laissées sur place si c’est possible (les tas de branches sont des habitats de choix pour beaucoup d’espèces animales et végétales). C’est souvent la solution la plus rapide. Les branches peuvent être rangées ou non, suivant le choix du client.
    Les branches peuvent également être broyées, et le broyat, ou paillage, peut servir dans votre jardin pour apporter des nutriments très intéressants à vos plantations et notamment pour apporter de la nourriture aux arbres qui peuvent en avoir besoin. Si vous ne souhaitez pas garder le broyat de branches fines, ce broyat peut être évacué de votre parc ou jardin.
  • Les grosses branches et le tronc sont souvent utilisés pour en faire du bois de chauffage. Dans ce cas il est généralement laissé sur place au choix du client, qui l’utilisera une fois sec dans sa cheminée à moins qu’il n’en ai pas l’utilité et qu’il connaisse une personne de son entourage qui sera ravie de remplir son stock de bois pour peu de frais. Dans le cas du gros bois laissé sur place, nous choisissons ensemble comment il est traité (laissé en tas de longs morceaux transportables, coupé en bûches de 30, 40, 50 cm).
    Le bois peut aussi être évacué du chantier si vous le souhaitez. Éventuellement à la demande d’un intervenant externe si la masse de bois est importante. Il peut aussi être partiellement évacué.
    Les parties intéressantes de l’arbre pour la scierie, notamment les parties droites, longues et de fort diamètre, peuvent être dirigées dans ce sens.

Grimpe dans l’arbre pour d’autres raisons

Il peut y avoir de multiples raisons de vouloir grimper dans un arbre : pose d’une cabane à oiseaux, coupe de branches colonisées par des chenilles processionnaires, aller chercher un chat qui ne sait pas redescendre, haubanage de branches pour les sécuriser, prendre une photo avec le point de vue du haut de l’arbre par exemple.

Conseils

Si vous vous posez des question sur l’éventualité d’une intervention d’élagage, si vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’une intervention ou non, si vous souhaitez des conseils sur la gestion de vos arbres dans votre parc ou votre jardin, je vous invite à me contacter et je me déplacerais pour effectuer un devis ou pour que l’on réfléchisse ensemble à votre projet. Le devis est gratuit.


Devis gratuit sans engagement – Prix au forfait

Je me déplace chez vous gratuitement pour faire un devis qui est sans engagement.

Dans le Finistère, je me déplace sur le secteur des monts d’Arrée et à environ 50km alentours.


    Déroulé des opérations pour une intervention d’élagage :

    A la suite d’une visite chez vous pour un devis en lien avec l’élagage ou la grimpe, j’édite un devis écrit, que je vous envoie par e-mail ou par courrier.

    Si le devis vous conviens, je vous inviterais me le renvoyez complété par e-mail idéalement, ou sinon par courrier à l’adresse figurant en haut de page de devis. Dans la cas où le devis ne vous conviens pas tout à fait, nous pouvons échanger et voir s’il est possible de l’ajuster.

    Je vous recontacte ensuite pour définir d’une date d’intervention si votre présence est nécessaire sur le chantier. Sinon je vous indique quel jour ou vers quelle période je compte venir.
    Nous venons généralement à deux au minimum sur le chantier, surtout s’il y a de la grimpe, cela pour des raisons pratiques, de sécurité et de fluidité du chantier (pour simplifier : la personne au sol s’occupe des branches que le grimpeur fait tomber, et du sol il peut également transmettre du matériel au grimpeur).

    Avant notre passage et ce dès que possible, si les arbres concernés sont proche du voisinage, il est préférable de prévenir les voisins, qui pourraient autrement être surpris d’une intervention sur les arbres près de chez eux et réagir émotionnellement, surtout si l’entente avec eux n’est pas fluide.
    Par rapport aux voisins, selon les contextes, il est parfois avantageux ou même obligé de passer par chez eux. En général pour une partie du chantier seulement. Il faudra alors qu’ils soient au courant et d’accord pour cela. Si le cas se présente, nous aborderons ce point ensemble pour voir comment gérer cet aspect.

    Peu de temps après avoir effectué le chantier, j’édite la facture et je vous l’envoie par e-mail ou par courrier. Je vous proposerais de faire un versement par virement, dans l’idéal (coordonnées bancaire sur la facture et le devis) ou par chèque.

    Vous le faites peut être déjà, mais n’hésitez pas à toucher vos arbres et à leur parler, à haute voix ou non. Les arbres sont des êtres vivants sensibles. Je vous invite à leur expliquer ce qui va être fait sur leur structure pour les préparer pour le jour de ma venue. Il est aussi possible de prévoir un petit moment de présence en silence par exemple, avant le chantier.


    Lien vers la page contact.

    Mot clés : élagage hêtre un arbre Morlaix Sizin Landerneau Hanvec Daoulas Le Faou Braspart Plounéour Plounevez Pleyber-Christ Huelgoat Botmeur Berrien Carhaix